BREAKING NEWSCyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | [don] trépied carena mcb-2q par daniel D- | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K |
Olympus AF-10 Mini
France Version française
Photos by JM text by JM. From the collection of JM. Last update 2019-05-23 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Hong-Kong from 1995 to (Before) 1998.
Index of rarity in France: Frequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 15336

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Olympus 

Not yet translated into English

L'Olympus AF-10 mini est un petit appareil compact motorisé dans la lignée de ses prédécesseurs AF à optique mono et bi-focale (plusieurs sur ce site). Il a été mis sur le marché tardivement, en 1995, alors que la grande série des mju était déjà déployée depuis 1991, série qui fera un tabac et sera perpétuée par une descendance numérique. Alors pourquoi un tel appareil ? J'opte pour l'idée que ces AF tardifs étaient des versions 'entrée de gamme' offrant une alternative aux mju. 

Ce modèle AF-10 mini à objectif grand angulaire (35 mm n'ouvrant modestement qu'à 4,5) est donc plutôt basique malgré ses automatismes (ou à cause d'eux). Il a pour lui la simplicité et la légendaire qualité des optiques de la marque. Il a été utilisé par certains sportifs (escalade, parapente) en raison de son faible poids et de sa simplicité. Il n'est toutefois pas étanche ni même 'tout-temps'.

La mise sous tension dégage d'un coup l'objectif, le viseur et la cellule. Deux diodes, placées dans le champ visuel, mais à côté du viseur, indiquent si l'AF a pu fonctionner (pas de déclenchement si tel n'est pas le cas) et si le flash est chargé. Le flash dispose de trois fonctions : automatique (auto), anti-yeux rouge (ici appelée auto-s et provoquant une crépitement préalable du flash) et flash forcé (fill-in). C'est tout ce qu'offre l'appareil.

Le fait qu'il utilise des batteries standards (LR6 ou AA) lui permet de poursuivre sa vie chez certains amateurs d'argentique. C'est d'ailleurs grâce au renflement imposé par ces batteries que ce petit appareil tient bien en main, à  condition d'être droitier.

Enfin, sa semelle nous informe qu'il a été assemblé à Hong-Kong avec des pièces fabriquées au Japon.

 

En 1997, cet appareil était vendu 490 francs par le réseau Foci.

Olympus AF-10 Mini





Cameras from Ebay France (Olympus) (Uploaded each 3 hours)